Collection unique Main courante dans la couleur de votre choix Remise sur volume Les clients nous donnent une note de 9,5/10
  • Lorem ipsum

Grâce au manuel détaillé et aux instructions vidéo d'Artisan-maincourante.fr par rapport à la pose d'une rampe escalier, installer une main courante escalier n'a jamais été aussi facile ! Nous avons répertorié pour vous toutes les informations importantes, y compris un plan par étapes et des vidéos utiles, afin que vous puissiez vous attaquer à la pose de votre main courante sur mesure.

IMPORTANT : Si vous commandez une main courante escalier + supports (combinaison) chez nous, votre rampe escalier sera toujours livrée avec le matériel de fixation. Vous recevrez la main courante, le nombre exact de supports et tout le matériel nécessaire pour fixer les supports à la rampe et les supports au mur. En plus, la main courante que vous recevrez est déjà pré-percée, c'est-à-dire comprenant les trous pour le montage des supports.

Si vous avez l'intention de fixer votre main courante au mur de façon autonome, nous vous conseillons vivement de lire attentivement les instructions ci-dessous et de regarder les vidéos. Nous vous recommandons également de regarder la vidéo de montage des supports de main courante spécifiques (également disponible sur la page du produit détaillée de la rampe escalier). Ainsi, vous serez bien préparé et pourrez bientôt profiter d'une magnifique main courante neuve !

Instructions de montage pour main courante - plan par étapes.


Étape 1 : Vérifier votre main courante !

Nous livrons toujours nos rampes escalier emballées de manière sécurisée afin d'éviter tout dommage. Surtout dans le cas d'une main courante dotée d'un revêtement thermolaqué, comme nos rampes escalier noires, mais aussi avec nos mains courantes inox, un emballage sécurisé est nécessaire pour une livraison sans rayures. Retirez l'emballage avec précaution ! N'utilisez pas d'objets pointus qui pourraient rayer la rampe escalier et posez la main courante escalier sur une surface douce. Vérifiez les mains courantes et tout le matériel de fixation fourni. Si tout est en ordre, vous pouvez vous lancer dans le montage !


Étape 2 : Fixer les supports à la main courante.

Tout d'abord, fixez (tous !) les supports de main courante à la main courante. Les trous de perçage ont déjà été réalisés par Artisan de Main Courante. Assurez-vous que les supports de main courante sont correctement alignés. 2 vis ou 1 boulon sont nécessaires pour le montage des supports de main courante sur la rampe escalier. Par ailleurs, il existe également différents supports de main courante « coulissants » qui se fixent à l'aide d'une vis Allen.


Étape 3 : Déterminer (et marquer !) la hauteur correcte de votre main courante.

Normalement, on suppose une hauteur de 90 cm. En fonction de votre taille ou de celle des autres utilisateurs réguliers de votre rampe escalier, vous pouvez bien sûr choisir une longueur plus appropriée. Nous vous recommandons de prendre la « hauteur des hanches » comme point de départ.

Marquez le début et la fin de la / des main(s) courante(s) à la bonne hauteur. Pour être sûr, nous vous recommandons d'utiliser un morceau de ruban de masquage.


Étape 4 : Marquer (tracer) les positions de support de votre main courante.

Pour cette étape, nous recommandons qu'au moins deux personnes travaillent ensemble. Maintenez la main courante dans la position souhaitée. Faites bien attention à la hauteur déterminée à l'étape 3. Marquez ensuite les positions des supports de main courante.


Étape 5 : Percer les trous pour le montage des supports de main courante.

Percez les trous aux positions marquées à l'étape 4. Veillez à toujours avoir un aspirateur à portée de main et, pendant le perçage, gardez-le sous la perceuse / le trou de perçage. Les opérations de perçage spécifiques dépendent des supports de main courante que vous avez commandés.

*Combinaison des étapes 4 et 5.
Pour être sûr, il est possible de ne marquer que le premier et le dernier support à l'étape 4. Après avoir marqué ces trous, vous pouvez les percer et installer la main courante, y compris les supports de main courante. Ici, la rampe escalier est montée dans le but de marquer de manière optimale la position des autres supports de main courante.

Cette méthode est surtout utilisée dans le cas d'une "longue rampe escalier" avec plusieurs supports de main courante et/ou dans le cas de supports de main courante avec fixation par vis. Cela vous permet de marquer parfaitement les trous. La main courante escalier peut ensuite être retirée du mur et les trous restants percés.

Avantage supplémentaire : avec cette méthode, vous pouvez déjà voir le résultat final sans que tous les trous n'aient été percés.


Étape 6 : Fixation (d'une main courante avec) des supports de main courante.

Une fois que tous les trous ont été pré-percés, vous pouvez commencer le montage proprement dit de votre main courante. Fixez votre rampe escalier à l'aide des vis, boulons et chevilles fournis (par support de main courante). Ce faisant, veillez à fixer correctement tous les supports de main courante.

En fonction du type de rampe que vous avez commandé (ou plutôt : type de supports de main courante), il existe trois possibilités concernant le montage proprement dit de votre main courante à l'étape 6 :

6.1 : D'abord les supports, puis la rampe.

Nous vous recommandons de monter d'abord les supports de main courante « séparément », puis de fixer la main courante aux supports de main courante. Ceci s'applique à une rampe escalier avec les supports de main courante suivants : de type 3, 4, 5, 6 & 16.

6.2 : La main courante est installée complète avec les supports de main courante (en une seule fois).

Fixez d'abord tous les supports de main courante à la rampe escalier (en une seule ligne). Ensuite, vous montez la main courante, y compris les supports de main courante (en une seule fois).

Cette méthode s'applique également à toutes nos rampes escalier équipées de supports soudés, comme notre collection de rampes escalier en fer forgé.

6.3 : Vous avez commandé le type 14, alors cela fonctionne légèrement différemment !

Le support de main courante de type 14 contient une chambre comprenant une « douille ». Une fois les trous percés et la vis à double filetage appliquée, vissez d'abord la « douille » sur la vis à double filetage. Faites ensuite glisser la main courante, y compris les supports, sur les « douilles ». Enfin, vous pouvez fixer les supports de main courante à l'aide d'une vis Allen.


Étape 7 : Vérifiez le bon montage.

Veillez à bien serrer toutes les vis. Pour obtenir les meilleurs résultats, nous recommandons de serrer tous les supports de main courante de manière homogène. Nous conseillons toujours de vérifier tous les points de fixation afin que votre rampe escalier flambant neuve soit tout à fait prête à l'emploi.


Étape 8 : Profitez de votre main courante !

Bien que l'étape 8 ne fasse pas nécessairement partie des "étapes de montage", il s'agit de l'étape la plus importante après le montage de votre main courante. En effet, vous pouvez désormais profiter de votre nouvelle rampe escalier sur mesure. Un bel élément dans un intérieur élégant, tendance, moderne et/ou épuré. Nous espérons que vous en profiterez pleinement !